La qualification Ecogites

Accueil /
La qualification Ecogites

Qu'est-ce-que la qualification Ecogites ?

La qualification Ecogite atteste que le gîte labellisé a entrepris une démarche écotouristique et qu'il a été conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l'environnement.

Ce concept fait appel à des notions de bioconstruction, d’économie et d’écosystème. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés, sur l’utilisation d’énergies renouvelables et l'optimisation de la gestions des ressources en eau. Il répond à des exigences d'intégration dans l'environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l'amélioration du paysage préexistant.

Cette démarche volontaire de qualification des hébergements a pour but de :

  • répondre aux fortes préoccupations environnementales d'un nombre croissant d'usagers,
  • contribuer à une plus grande rentabilité des structures notamment par la maîtrise de leurs dépenses d'énergie, d'eau, d'entretien,
  • contribuer concrètement à la protection de l'environnement local, régional et planétaire (réduction de l'impact direct des structures sur l'environnement).

Quels sont les critères environnementaux pris en compte ?

Pour obtenir cette certification, les hébergements doivent pratiquer un tourisme responsable et répondre à des exigences strictes :
  • intégration de l'hébergement dans son environnement et son site,
  • utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l'hébergement,
  • maîtrise des consommations d'énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité),
  • utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, hydraulique et bois),
  • maîtrise des consommations d'eau,gestion des déchets liés à l'occupation de l'hébergement,
  • engagement d'information et de sensibilisation des usagers de la structure et de retour d'expérience vers Gîtes de France.
Les critères sont contrôlés, analysés et pour certains, mesurés. La grille est construite sur un système de points qui, au delà de l'attribution de la qualification, permet de déterminer le niveau de performance obtenu. C'est à dire en ce qui concerne la gestion de l'énergie, la quantité de Kwh consommée dans la structure, au regard de l'ensemble des aménagements réalisés.

Nos hébergements Ecogites