Vous proposez un chalet, un appartement, une maison individuelle, ou un appartement dans votre maison, entièrement meublé et équipé. Cet hébergement n’est pas forcément situé sur votre commune de résidence. Il peut être en ville ou en milieu péri-urbain (nous l'appellerons alors 'citybreak'), en station, en pleine campagne, en alpage… Quoiqu’il en soit il est situé dans un environnement immédiat de qualité, sans la moindre nuisance. Vous remettez la clé à vos clients lors de leur arrivée et venez les saluer à leur départ, et vous restez joignable tout au long de leur séjour en cas de besoin. Dans l’idéal vous proposez à vos clients la fourniture du linge, du ménage (inclus ou en option). Cet hébergement peut également accueillir des professionnels qui recherchent un toit le temps d’une mission.
Vous avez envie d’accueillir dans votre maison des vacanciers, dans la limite de 15 personnes (pour 5 chambres maximum), en leur proposant une formule à la nuitée incluant le petit déjeuner (voire la table d’hôtes en option). Chaque chambre offre une salle d’eau et un wc privatif. Vous résidez sur place et faites de votre maison d’hôtes votre activité principale.
Les grands gîtes ou gîtes de groupe sont des gîtes de
grande capacité, proposant un nombre important de couchages et des pièces de vie en
conséquence. Ils peuvent accueillir des réunions de famille, des groupes
d’amis, des randonneurs mais aussi des séminaires ou des séjours enfants.
Plusieurs formules existent, entre gestion libre, gîte d'étape et de séjour, à partir de 16 personnes.
Ces hébergements répondent à une réglementation spécifique ERP (Établissement Recevant du Public) qui conditionne leur exploitation.